Repos de rêve dans une laine douillette
Depuis 30 ans, Josef A. Kuonen élève des alpagas au-dessus de Brigue. La laine de ces animaux originaires d'Amérique du sud est d'excellente qualité. Nouvelle offre à la Boutique des Alpes, des duvets et des coussins de tailles diverses confectionnés avec cette laine.
Les alpagas qui font partie de la famille des camélidés, vivent dans les Andes entre 4000 et 5000 m d'altitude. « Lors de l'achat d'animaux destinés à l'élevage au Pérou, la qualité de la laine, sa densité et sa finesse, sont des critères fondamentaux », explique Josef A. Kuonen. Il a constaté que pour améliorer encore la qualité de la laine, il fallait laisser pâturer les alpagas en été dans les alpages d'Obergoms. Les animaux passent l'hiver à Termen. Pour se nourrir, ils rentrent à l'écurie, mais sinon, ils passent la plupart du temps dehors, même si il neige.
Josef A. Kuonen a importé les premiers alpagas en 1987. L'élevage avait fait sensation à cette époque, entre-temps, sa renommée s'étend déjà bien plus loin. La laine est très demandée tant en Suisse qu'en Allemagne. « Aux expositions, j'ai toujours la possibilité de comparer notre laine à celle d'autres animaux, c'est intéressant et instructif », précise-t-il. Il possédait plusieurs lamas autrefois, aujourd'hui il lui en reste un à Termen. Les lamas protègent les alpagas dès qu'ils se sont habitués à eux. Ils crachent sur les personnes qui s'approchent trop près du troupeau ou essaient de voler un animal. « Moi, il me connaît, je n'ai donc plus rien à craindre », ajoute Monsieur Kuonen. En outre, si les lamas sont habitués aux moutons, ils les protègent également des loups qu'ils mettent en fuite en crachant et en frappant rapidement avec une patte antérieure, précise-t-il.
Initiative des Alpes, «echos» No 148