En 13 ans, 2400 coussins ont été aiguilletés
Ces coussins très appréciés ont tous été aiguilletés par la paysanne uranaise Rosi Kempf-Schuler pour l’Initiative des Alpes. Ils isolent du froid et de l’humidité et sont donc un objet indispensable pour les randonnées. Cet article en vogue est à disposition à temps pour la saison de randonnées à la Boutiques des Alpes.
Au-dessus du village de Bürglen, sur le côté ensoleillé de la vallée du Schächental se trouve la région d’Eierschwand. C’est ici que vivent Rosi Kempf-Schuler et son mari à 1000 m d’altitude. Leur fils s’occupe à présent de l’exploitation agricole, des vaches et des moutons. L’endroit n’est accessible que par le téléphérique Brügg – Eierschwand – Ruogig.
Spécialiste en activités manuelles avec la laine, Rosi Kempf aiguillette depuis plus de 20 ans à domicile. En 2003, l’Initiative des Alpes lui demandait de faire un modèle de petits coussins en feutre. Le sujet désiré, une montagne grise, ne lui plaisait toutefois pas. Comme elle avait créé peu de temps auparavant un propre coussin au motif paysager dans les couleurs blanche, bleue et noire, couleurs du logo de l’Initiative des Alpes, elle réalisa alors le premier modèle avec le logo de l’association. Quelle ne fut pas sa surprise de voir quel intérêt avait suscité son travail. Jusqu’en 2010, les coussins étaient confectionnés par un groupe de dames, puis c’est elle seule qui s’est occupée de livrer la Boutique des Alpes.
Rosi Kempf souligne que depuis le tout premier coussin, elle n’a jamais cessé de faire ce travail avec plaisir. Ses sept moutons ainsi que d’autres moutons suisses fournissent la laine nécessaire.
Initiative des Alpes, «echos» No 141